Les Hubs au service du web santé

Quand les groupes pharmaceutiques utilisent le web pour se rapprocher de leurs patients.

Pendant longtemps, le domaine des sciences médicales et de la recherche fut un secteur strictement confidentiel et fermé, dont les tenants et aboutissants étaient réservés à une certaine élite appartenant au corps médical.

Dans un souci de transparence et de proximité, et afin de s’adapter aux besoins des patients, certains leaders du secteur ont fait le choix de s’ouvrir et de se dévoiler via les médias en ligne.

Des informations contrôlées et de qualité

Si le web, de par sa réputation et les défauts qu’on lui reproche, n’a pas toujours été considéré comme une source fiable dans le monde des informations sanitaires, l’apparition de ces « Hubs » créés par les géants du secteur médical ou pharmaceutique propose une toute nouvelle qualité d’information.

Loin des plateformes collaboratives recensant les témoignages souvent peu crédibles des internautes, les sites de santé offrent au contraire un contenu vérifié dont l’authenticité et l’exactitude est prouvée et rassure.

Une crédibilité particulièrement importante pour des sujets critiques tels que les maladies rares ou les pandémies.

Le web santé pour promouvoir l’innovation médicale

Plus que de simples informations liées aux pathologies ou à leurs traitements, les internautes – de plus en plus curieux – s’intéressent également davantage aux avancées dans le domaine de la recherche et des innovations médicales.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a bien compris ce nouveau besoin et offre, grâce à son Lab Santé, un espace interactif dédié aux différents acteurs du domaine de la recherche et de l’innovation des soins, afin d’informer et de stimuler les avancées technologiques dans le secteur médical.

Une interactivité décuplée par la puissance des réseaux sociaux utilisés en parallèle afin de favoriser le lien et la relation avec les internautes et de créer cette proximité propre à Internet.

Contrairement aux revues médicales spécialisées ou aux colloques de spécialistes, ces sites nouvelle génération comme le Lab Santé de Sanofi offrent un contenu accessible à tous et permettent aux patients et à leur entourage de mieux comprendre les enjeux liés à la recherche médicale et à la lutte contre les maladies rares.

Alors que la E-santé reste encore aujourd’hui une pratique décriée et contestée, le web santé montre grâce à l’apparition de ces Hubs autour de la recherche tout l’impact positif qu’il est en mesure d’apporter à notre société, en particulier dans le domaine médical.

 

Categories
Transformation digitale
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie