Le monde digital des mutuelles et assurances

Devis en ligne, accès aux informations de remboursement, chat avec les conseillers. Les sites de mutuelles et d'assurances offrent de nombreux services qui font le bonheur des pros et des particuliers.

On le sait, Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné la majeure partie de notre vie quotidienne. La façon dont nous nous informons, dont nous nous distrayons, et de plus en plus, la façon dont nous nous soignons.

Car s’il est un domaine qui profite largement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), c’est bien l’univers de la santé. Des innovations qui concernent beaucoup les laboratoires pharmaceutiques, les médecins, et les patients eux-mêmes.

D’autres acteurs majeurs de la santé profitent de plus en plus de la commodité de l’Internet pour mener à bien leurs missions et développer leurs activités : les mutuelles et assurances santé.

Interactivité, proximité et indépendance

Ces trois caractéristiques représentent les piliers de ce que peut apporter Internet et les nouvelles technologies aux mutualistes et assureurs.

L’interactivité et la proximité, incarnées par la présence de plus en plus fréquente d’outils de chats avec les conseillers, ou de FAQ interactives, répond à un besoin récurrent de tout assuré ou client d’une mutuelle : obtenir rapidement une réponse ou une solution à un aléas de la vie quotidienne. Une proximité accrue par le développement des applications mobiles, qui permettent de contacter un conseiller facilement, rapidement et quel que soit l’endroit, sans passer par la case « rendez-vous » et déplacement en agence.

Internet permet également aux mutuelles et assurances présentes en ligne d’offrir davantage d’indépendance aux consommateurs, qui peuvent en quelques clics accéder au suivi de leurs remboursements, effectuer des simulations de devis ou obtenir des documents spécifiques à leurs besoins. Autant d’actions qui, il y a encore quelques années, nécessitaient l’aide d’un conseiller physique, présent en agence.

Une mission de conseil et d’expertise

En plus de l’accès facilité aux informations de suivi propre à chaque client, les acteurs de la mutuelle santé doivent-être en mesure de proposer des contenus pertinents, utiles et adaptés à leur cible.

Cette stratégie de contenu permet à la fois d’être reconnu comme une source fiable et efficace d’information, dans un domaine où la recherche d’information de la part des clients est très importante.

Grâce à l’efficacité des réseaux sociaux, la création et le partage de contenu de qualité représente aussi un gain de visibilité non-négligeable, et une source de trafic de prospects importante.

Une aubaine pour les consommateurs

Si Internet offre donc de nombreux avantages aux spécialistes de la protection et de la prévoyance santé, c’est surement les consommateurs qui profitent le plus de cette modernisation de la mutuelle et de l’assurance.

Outre un accès plus facile à l’information, les moteurs de recherche et les comparateurs de prix offrent un puissant pouvoir décisionnel aux potentiels affiliés, qui peuvent désormais rapidement comparer les différentes offres et avantages disponibles sur la toile.

Une nouvelle forme de consommation à laquelle les assureurs et mutualistes doivent s’adapter : s’assurer la présence d’avis clients positifs, se distinguer des concurrents par des offres et des services exceptionnels et novateurs, et surtout faire preuve de transparence font partie des « bonnes pratiques » à mettre en place pour lutter contre la concurrence.

C’est le cas de Pro BTP, principale mutuelle du btp en France, qui propose par exemple une page complète sur son site dédiée au descriptif de ses services mutualistes, à ses offres de bienvenue et à la liste de ces fonctionnalités en ligne pour les affiliés à son offre mutuelle.

Si le secteur de la mutuelle et de l’assurance santé a beaucoup évolué, les évolutions actuelles ne sont que les prémices de changements futurs à grande échelle. L’e-assurance ou la visio-conférence avec les conseillers pourraient bien-être les prochaines étapes de la digitalisation du secteur.

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