La lutte technologique contre le mal de dos

Focus sur la façon dont les nouvelles technologies permettent de combattre les douleurs lombaires.

A l’heure de la santé connectée, les nouvelles technologies représentent des remèdes modernes aux maux les plus ancestraux.

Le diabète, l’obésité ou encore la maladie de Parkinson sont autant de maladies auxquelles les ingénieuses et ambitieuses startups s’attaquent à coup d’applications mobiles, d’objets connectés et de big data.

Dernier combat en date des startups de e-santé : le mal de dos. Focus sur la façon dont les nouvelles technologies permettent de combattre les douleurs lombaires.

Un ostéopathe, partout, tout le temps

A la question « comment trouver un bon ostéopathe ? », la start-up Urgences Mal de Dos répond avec une application.

Fini la recherche laborieuse de professionnels sur les pages jaunes ou sur Google. Vous pouvez maintenant commander un ostéopathe rapidement et facilement via votre smartphone et obtenir un rendez-vous avec un spécialiste en 3h.

Urgences Mal de Dos est le symbole parfait de l’ubérisation médicale, qui représente un des axes de développement principaux de la santé connectée pour les années à venir. Rapprocher les professionnels de santé et leur patient est en effet un enjeu important des services médicaux. Un challenge auquel les nouvelles technologies semblent pouvoir répondre.

Un tee-shirt pour soulager votre dos

Autre concept à la mode dans le domaine technologique, la multiplication des vêtements connectés. Alors pour corriger la posture des patients, et ainsi soulager les douleurs lombaires, quoi de mieux qu’un tee-shirt intelligent ?

La start-up française Percko s’est ainsi positionnée sur le marché du mal de dos avec leur tee-shirt éponyme, dont le tissu spécial contient des tenseurs qui assurent une bonne posture aux personnes qui le portent et permet d’atténuer à moyen-terme les douleurs dorsales qui touchent de plus en plus de travailleurs.

Une innovation rendue possible par une campagne de crowfunding réussie, signe que la communauté internet est sensible aux problématiques de santé et de bien-être.

Autre succès sur les plateformes de crowfunding, l’innovation Lumoback composée d’une ceinture connectée et d’une application. Une connexion Bluetooth entre les deux éléments qui permet d’enregistrer les données de posture des patients, et d’alerter l’utilisateur en cas de mauvaise posture détectée.

Les exemples d’applications ou d’outils connectés pour lutter contre les douleurs dorsales pourraient bien se multiplier dans le futur proche. Le mal de dos, parfois considéré comme le « mal du siècle » couterait en effet plus d’un milliard d’euro par an aux entreprises en raison des arrêts de travail qui y sont liés.

Autant dire qu’entre la santé des patients, et la rentabilité des entreprises, le marché du bien-être dorsal a le vent en poupe. Aux startups d’en profiter et de faire preuve d’inventivité !

Categories
High-Tech
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie