#RIPTwitter : Un hashtag prémonitoire ?

Twitter est au cœur de l’actualité depuis quelques semaines, entre rumeurs de changements et résultats financiers inquiétants...
RIPTwitter: Twitter annonce des résultats 2015 négatifs

Twitter a dévoilé hier ses derniers résultats trimestriels, affichant une perte nette de 90 millions de dollars au cours du dernier trimestre de l’année 2015. La raison principale de ce résultat est simple : Twitter n’arrive plus à attirer de nouveaux utilisateurs. Un constat inquiétant et surtout une première dans l’histoire de ce réseau social créé en 2006.

Une stagnation d’autant plus problématique que dans le même temps Facebook et les autres réseaux sociaux continuent à attirer de nouveaux membres.

Autant dire que Twitter vit actuellement une période compliquée, avec en supplément l’annonce il y a quelques jours du départ de quatre cadres importants du réseau social américain.

Quelles solutions pour Twitter ?

Pour le moment, les tentatives de changement envisagées par Twitter pour viser un marché plus large n’ont pas été couronnées de succès, faisant face au conservatisme des utilisateurs actuels. Une base de 307 millions d’utilisateurs actifs qui n’hésite pas à exprimer son mécontentement à coups de hashtags, tweets et retweets.

Après la rumeur annonçant la fin des 140 caractères, c’est l’arrivée d’un nouvel algorithme qui a agité la twittosphère il y a quelques jours. Des annonces qui ont même entrainé l’apparition du hashtag #RIPTwitter, fruit de l’imagination et du mécontentement de ses plus fidèles utilisateurs.

Jack Dorsey Tweet

Twitter est à l'écoute des ses utilisateurs. Un peu trop ?

A défaut de pouvoir attirer de nouveaux Twittos, Jack Dorsey – CEO de Twitter – se tourne vers la publicité pour consolider les résultats financiers du groupe. La firme américaine vient en effet d’annoncer le lancement d’un nouveau format publicitaire sur sa plateforme, qui devrait venir apporter un nouveau souffle à un chiffre d'affaires de 710 millions de dollars lors du dernier trimestre 2015.

Le réseau social américain semble donc aujourd'hui confronté à un choix cornélien qui pourrait bien conditionner son futur : continuer à satisfaire ses utilisateurs actuels, ou mettre en place une stratégie de changements et de modifications permettant d'attirer de nouveaux membres.

Alors que Twitter fêtera ses 10 ans en mars, on imagine que le réseau social espérait un autre cadeau d’anniversaire.

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