Periscope: menace ou allié des médias ?

En quelques semaines, cette application a fait beaucoup parler d'elle. Découvrez les enjeux de Periscope.

C’est le buzz de ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans les médias : le direct vidéo organisé par l’Elysée lors d’une visite de François Hollande et sa rencontre avec des employés, qui a tourné au cauchemar face aux commentaires, moqueries et insultes des internautes en direct.

Une expérience qui montre que la puissance des réseaux sociaux peut parfois se retourner contre leurs utilisateurs, mais qui témoigne surtout de la hype grandissante des applications de live vidéo, Periscope en tête.

Periscope, c’est quoi ?

Periscope, créé en 2015 et rachetée quelques mois plus tard par Twitter, est une application permettant aux utilisateurs de diffuser en direct ce qu’ils sont en train de filmer, et ce dans le monde entier. Les utilisateurs visionnant les vidéos ont eux la possibilité d’intéragir et de commenter en direct.

Preuve de son succès grandissant et de son accessibilité à un large public, l’application Periscope a été l’application la plus téléchargée sur l’AppStore français en février. Outre les internautes lambda utilisant Periscope pour partager tout type d’événements en direct, l’actualité récente nous a permis de découvrir que les footballeurs ou les administrations publiques étaient également friands de l’application. Pour le meilleur et pour le pire.

Periscope, une menace pour les médias traditionnels ?

Mais le spectre d’utilisation de Periscope ne s’arrête pas là. L’application est notamment de plus en plus utilisée par les journalistes afin de partager en direct les événements auxquels ils assistent. Une tendance qui s’explique par une volonté de partager l’information toujours plus rapidement afin de répondre aux besoins des internautes, et surtout l’opportunité d’interactivité qu’offre Periscope grâce à la possibilité de commenter les événements en direct. Gratuites, facile d’accès sur toutes les plateformes, et entièrement interactives les applications de type Periscope offrent une véritable alternative à l’offre traditionnelle proposée par les médias comme nous les connaissons. 

Fort de son succès, Periscope ne compte pas s’arrêter là. L’application a récemment annoncé l’intégration des flux Periscope dans nos fils Twitter, et une collaboration avec GoPro pour diffuser en direct les cascades et autres exploits des utilisateurs de caméras embarquées.

Le futur nous dira si ces nouvelles applications de diffusion vidéo tenteront de concurrencer les médias actuels, en intégrant notamment la publicité à leurs offre, ou si les médias sauront s’en emparer afin de compléter ce qu’ils proposent actuellement aux consommateurs. 

Categories
Twitter
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie

  • RIPTwitter: Twitter annonce des résultats 2015 négatifs

    #RIPTwitter : Un hashtag prémonitoire ?

    Twitter a dévoilé hier ses derniers résultats trimestriels, affichant une perte nette de 90 millions de dollars au cours du dernier trimestre de l’année 2015. La raison principale de ce...
  • twitter

    Twitter la fin des 140 caractères ?

    La fin des 140 caractères ? Twitter serait actuellement en cours de test pour permettre à ses utilisateurs de pouvoir s’exprimer davantage sur sa plateforme de mico-blogging à rapporter le...