Un oeil bionique Google, ça vous tente ?

La firme américaine semble bien partie pour créer des yeux bioniques. Faut-il en avoir peur ou s'en réjouir ?

La société Google a publié ce jeudi 28 mai 2016 un brevet présentant ce qui s'apparente vraisemblablement à un œil bionique. L'apport majeur de ce dispositif serait la correction de la vision d'une personne sans avoir à porter de lentilles de contacts ou de paire de lunettes, mais encore faut-il que la personne ait le cœur assez solide pour supporter l'opération chirurgicale nécessaire...

Comment fonctionne l'œil bionique Google ?

Petit cour de médecine sur la procédure à suivre pour intégrer ce fameux œil bionique: suite à l'ablation chirurgicale de la lentille de la personne et à partir de la capsule de son cristallin, un fluide sera injecté dans celle-ci. (On continue ?) Ce dernier agirait comme une sorte de glue permettant de fixer ce dispositif intra-oculaire à ladite capsule. Cette colle se solidifiant permettra d'accrocher la capsule au dispositif pour créer une lentille de contact électronique qui permettra par définition de corriger la vision du porteur. A l'intérieur de ce dispositif, un capteur sera capable de détecter la volonté du porteur de voir quelque chose de loin ou de près et fera donc en sorte qu'elle puise le voir parfaitement. 

Voici ce qui est écrit précisément dans le brevet (traduit en français): "la lentille électronique pourrait être contrôlée pour avoir une première puissance optique au cours d'une première période de temps afin de fournir des images d'objets lointains (par exemple, des objets situés à plus de 20 centimètres de l'oeil) en mettant l'accent sur la rétine de l'oeil, et le dispositif électronique de lentille peut être contrôlé afin d'avoir une deuxième puissance optique supérieure à la première dans un deuxième temps afin de permettre de voir des objets de près (par exemple, des objets situés à environ 9 centimètres de l'oeil) et en mettant l'accent sur la rétine de l'oeil".

Cette lentille artificielle pourrait donc améliorer considérablement la vision et n'aurait besoin d'être insérée qu'une seule fois. L'idée pourrait aller beaucoup plus loin selon Google, comme par exemple de permettre à des personnes mal-voyantes ou presque aveugles de retrouver une meilleur vue, si ce n'est parfaite.

oeil bionique googleGoogle avait déjà obtenu un brevet pour une lentille de contact intelligente permettant, grâce à l'énergie solaire, de mesurer notamment le taux de glucose d'une personne, utile notamment pour les personnes souffrant de problème de diabète. Ainsi, la firme de Moutain View tendrait à se placer comme une entreprise innovante en matière d'innovations santé et pourrait proposer de plus en plus de solutions de ce genre, ce qui rompt avec son image d'entreprise "Big Brother" qui connaît tout sur vous et analyse vos moindres faits et gestes sur la toile.

Néanmoins, bien des années vont devoir s'écouler avant de voir une telle solution accessible dans le commerce et par tous, mais que pensez de ce dispositif ? Seriez-vous prêt à ce qu'on opère vos yeux pour y insérer une nouvelle technologie Google ? Ne serait-ce pas au contraire une nouvelle forme d'intrusion Google dans votre sphère privée et le début d'autres solutions plus "connectées" et pas forcément très louables ?

Categories
High-Tech
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie