La révolution Blockchain

Après l'Uberisation, la technologie Blockchain est le concept 2016 à la mode. Focus sur une révolution à venir.

Si la monnaie Bitcoin semble en perte de vitesse, la technologie qui en a permis la création en 2009 a elle le vent en poupe. Cette technologie, c’est le concept de Blockchain, et elle pourrait bien révolutionner le monde dans lequel nous vivons.

Blockchain, qu’est-ce que c’est ?

Le Blockchain est une technologie de registre distribué. De façon plus pragmatique, ce concept consiste en la création d’une base de données publique, sécurisée et distribuée qui permet de suivre l’ensemble des échanges et des modifications effectuées et d’en vérifier la validité tout en conservant l’anonymat des utilisateurs.

En d’autres termes, la technologie Blockchain permet d’éviter tout risque de falsification, et permet de décentraliser le contrôle du stockage et de la transmission d’informations. Des avantages qui répondent à de nombreux challenges de la société actuelle et qui expliquent l’engouement pour ce nouveau système.

Un impact dans de nombreux domaines

Dans la continuité de l’invention de la monnaie virtuelle Bitcoin, le secteur bancaire est le domaine principal qui pourrait être impacté par la Blockchain. D’ores et déjà, face à la montée en puissance des start-ups misant sur cette technologie et le développement de la FinTech, les banques s’inquiètent.

Récemment, un sondage PWC a montré que plus de 95% des banques interrogées s’estimaient en danger face aux entreprises utilisant les technologies financières innovantes comme Blockchain, qui permettrait de réduire les couts bancaires et d’améliorer la transparence des transactions.

Mais le monde bancaire n’est pas le seul secteur d’activité dans lequel le concept Blockchain pourrait se faire une place.

Ainsi, pour le secteur artistique, l’utilisation de cette technologie pourrait représenter dans le futur la solution parfaite pour répondre aux problèmes liés à la gestion et la protection des droits d’auteurs. Et certaines entreprises ont bien compris tout le potentiel du filon: la start-up Blockai propose déjà l’utilisation de la Blockchain afin de pouvoir enregistrer en toute sécurité et en toute facilité ses œuvres via une base de données immuable et accessible par tous.

Les applications de cette nouvelle technologie semblent sans limites. Le monde du travail, de l’immobilier ou de la billetterie en ligne semblent déjà promis à l’intégration de la Blockchain dans leur fonctionnement quotidien.

 

Categories
Transformation digitale
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie