L’état actuel de l’intelligence artificielle, et comment elle évolue dans la paume de votre main

L’intelligence artificielle (IA) est sûrement la nouvelle technologie ayant évolué le plus rapidement, et sera sans aucun doute à l’origine d’une nouvelle ère du monde moderne. L’IA moderne est...

L’intelligence artificielle (IA) est sûrement la nouvelle technologie ayant évolué le plus rapidement, et sera sans aucun doute à l’origine d’une nouvelle ère du monde moderne. L’IA moderne est une imitation du constant progrès qui se déroule dans nos corps à chaque seconde de notre vie, dans nos cerveaux et systèmes nerveux. Le système nerveux utilise chaque bribes d’information qu’il peut recueillir grâce à chacun de nos sens, les analyse et décide quoi retenir ou sur quoi faire l’impasse. Nous apprenons de notre passé et gagnons de l’expérience pour améliorer notre futur. C’est un processus continu, et au fil du temps nous apprenons à prendre de meilleures décisions. Notre intuition apprends à naviguer dans le monde, nous nous améliorons automatiquement avec le temps. Tout ceci est l’essence même de l’intelligence artificielle.

 

L’IA obtient un flux de données, données qui sont stockées dans un réseau neutre. Même principe, appellation différente. Les données sont analysées et traitées. Au fil du temps, un algorithme est créé, et change continuellement dans le but de s’améliorer et prendre de meilleure décision dans le futur. Mais la différence est que le système moderne de l’IA ne dort jamais, et en plus il obtient souvent des informations de la part d’un grand nombre de personnes. Cela permet d’améliorer l’algorithme plus vite et de manière plus précise puisque les changements sont basés sur les informations données par tous les utilisateurs, pas seulement un utilisateur comme c’est le cas pour le cerveau humain.

 

Il est encore tôt pour l’IA, mais nous pouvons déjà voir comment cela va pouvoir aider les gens dans diverses situations et industries. L’industrie de la santé bénéficie déjà de certaines premières recherches. L’IA de DeepMind par Google aide déjà les médecins pendant des opérations de chirurgie, et il est maintenant capable de reconnaître les débuts de cécité chez une personne, ce qui pourrait potentiellement aider les médecins à donner le bon traitement et donc éviter ce risque. D’autres exemples d’avancées, tout aussi significatives, seraient la reconnaissance de langage, ce qui permet au logiciel de comprendre ce que l’on dit, le sous-titrage automatiquement une vidéo pour les personnes sourdes, ou la traduction d’une conversation en temps réel entre vous et une autre personne. Nous avons déjà vu des exemples de ces produits qui fonctionnent plutôt bien. Dans le futur, nous pourrions tous parler notre langue maternelle et simplement avoir un ordinateur dans notre oreille traduisant la conversation en temps réel.

 

 

De plus, la détection d’objet et la reconnaissance faciale aident déjà à organiser ses photos, les rendre consultable pour pouvoir dénicher LA photo de vous et votre moitié sur la plage tenant un cocktail dans votre main. La détection d’objet est aussi déjà utilisée dans diverses industries, par exemple une industrie de concombre utilise cette technologie pour déterminer la taille d’un concombre, et ainsi les trier en différentes catégories, les étiqueter et qu’ils soient prêt pour aller en magasin. Les personnes aveugles utilisent cette technologie pour avoir une description d’une photo sur facebook, ou pour qu’on leur lise un texte à voix haute, rendant par conséquent les smartphones disponibles à ce nouveau groupe de personne, et les aidant à utiliser un outils que les autres considèrent comme acquis. Cela permet de faire disparaître le besoin d’avoir un assistant “humain”, et privilégie ainsi l’intimité et l’anonymat. Cette même technologie pourrait éventuellement être utilisée lors des élections dans les cabines de vote.

 

 

Il y a donc déjà beaucoup d’exemples maintenant. L’endroit où beaucoup d’entre nous ont probablement déjà connu certains des avantages de l’IA, est dans la paume de votre main : les assistants personnels (téléphone). Google assistant, Siri, Cortana etc sont déjà prêt à vous aider dans votre quotidien. Ils vous aident avec les tâches qui vous prennent du temps, nettoie votre boîte mail, vous donne des informations sur votre prochain voyage en train, vous donne l’heure à laquelle vous devait partir pour être à l’heure au bureau, vous donne un autre trajet ou s’il y a des embouteillages. Par exemple, Google Maps utilise les données de vitesse de divers appareils pour détecter automatiquement les embouteillages, où ils commencent, où ils se terminent et combien de temps cela vous prendra. De la même façon, Facebook utilise l’IA pour déterminer ce que vous devriez voir dans votre fil d’actualité, et cela est également en constant changement en fonction de votre façon d’interagir avec votre fil d’actualité. Combien de temps vous passez sur un post, si vous cliquez dessus, si vous “l’aimez”, le commentez ou regardez les commentaires. Toutes ces choses arrivent automatiquement à l’arrière plan, un échange constant entre les serveurs de Facebook et votre Smartphone. Cet échange de données devrait améliorer votre expérience sur Facebook et autres services, afin de les utiliser davantage, et au final bénéficier de ces améliorations.

 

 

Ici, à Forecast, nous utilisons les données de différentes organisations et différents projets d’une façon similaires pour améliorer notre technologie d’IA. Quand un chef de projet ou un membre de l’équipe entre des informations dans Forecast, il y a un flux de données. Ces données sont anonymisées et analysées pour améliorer l’algorithme au profit de tout le monde. L’algorithme est utilisé pour prévoir certaines des valeurs inconnues que les équipes doivent gérer quotidiennement comme les estimations de temps, de budget, de planning, de ressources d’effectifs etc vous permettant alors de prendre de meilleures décisions, fondées sur une base solide et justifiée. Cela devrait mener à des projets plus rentable, dans le temps imparti et dans le budget.

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