Google teste les images dans les serps

Les images pour nous mettre en appétit ? De plus en plus d’images s’affichent dans les serps et c’est peut-être l’une des nouvelles nouveautés que Google souhaite proposer à ses utilisateurs....

Les images pour nous mettre en appétit ?

De plus en plus d’images s’affichent dans les serps et c’est peut-être l’une des nouvelles nouveautés que Google souhaite proposer à ses utilisateurs.

Actuellement testé  (aux Etats-Unis principalement) mais également en France (nous en avons la preuve!)
Google propose pour chaque site une image dédiée.
Plusieurs personnes ont relayé cette information sur Twitter avec des screenshot de leurs requêtes.
Mais nous avons voulu faire notre propre test sur Google US.  Nous sommes très gourmand à la rédaction de Digiconversion
nous décidons de nous laisser tenter par des idées de recettes de cupcakes.
L’avantage est que les sites de cuisine ou pâtisserie sont de grande banque d’images à elles seules. 

Notre première requête est « Cupcake recipes »  dans le Google US.

A notre grand étonnement le test est loin d’être concluant mais nous ne sommes pas à notre premier coup d’essai.

Résultat pour la requête "cupcake recipe"

 

Google apprécie les requêtes très descriptive ou de type longue traîne.                     

Nous ajoutons donc un peu de vanille à cette recette et le résultat est pour le moins impressionnant:

  • 5 images sont affichées dans les serps
  • Dont une recette mise en avant datant de 2012 

 

googletest-serps-760x481

Pour le Google France nous restons toujours sur le même topic mais avec des recettes plus terroirs.

 Résultat des SERP pour la requête "breton nature"         Suite du résultat dans les SERP pour la requête "breton nature"

Le constat est pour le moins perturbant car il n’y plus 5 images affichées comme pour la requêtes « Vanilla cupcake recipe » mais 8 images dont 1 vidéos, seul le site de Cuisine AZ reste sans aperçu. 

<h2> Faut-il s’inquiéter ou est-ce là une occasion à saisir pour grimper dans les SERP ?  </h2> 

Quoi qu’il en soit Google n’est qu’en phase de test mais on rapidement faire le constat qu’il sera peut-être bourratif que de voir l’ensemble de ses images sur une et même page avec en plus le Knowledge Graph et featured snippets.  Pour les Consultants SEO et Référenceurs ils est grand temps d’optimiser ses images, (mise à jour de ses attributs ALT, titres, tailles et fichiers images..). 

 

Categories
Actualité SEO
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie