Google AMP : Toujours plus vite

Zoom sur le nouveau format HTML AMP prôné par Google pour la navigation mobile.

Depuis 24 heures, Google a commencé à dévoiler un nouveau format de pages, qui fait la part belle aux supports mobiles. Et donc à la rapidité.

Un déploiement qui se fait petit à petit, mais qui pourrait entrainer de grands changements pour le futur du web.

Format Google AMP

Un exemple du nouveau carrousel Google AMP

 

Google AMP, qu’est ce que c’est ?

AMP signifie ici Accelerated Mobile Pages. En bon français, des pages accélérées pour mobiles. L’idée est simple, elle consiste à créer des pages dont le temps de chargement est beaucoup plus court, répondant ainsi aux demandes constantes des utilisateurs mobiles pour un accès toujours plus rapide au contenu du web. 

Pour arriver à ses fins, ce format AMP repose sur plusieurs principes simples, mais efficaces :

  • Exit le Javascript. Parfois considéré comme un fardeau pour le temps de chargement des pages, la grande majorité des scripts Javascript est proscrite pour ce format. Une optimisation parmi tant d’autres pour accélérer le chargement des pages et combler le souhait les mobinautes.
  • Pour voir s’afficher leurs pages au format AMP sur Google, les éditeurs devront obligatoirement les héberger sur les serveurs Google. 

Quelles conséquences pour le web ?

Ce dernier point marque un tournant dans le rôle que Google joue sur le web. Si jusqu’ici le moteur de recherche se contentait d’indexer les sites et de rédiger les internautes vers ceux-ci, l’arrivée du format HTML AMP signifie que Google aura désormais main-mise sur certains contenus, hébergés sur ses propres serveurs.

Dans la pratique, le résultat est clair : si vous cliquez sur un résultat au format AMP dans les résultats de recherche Google, vous ne serez pas dirigé vers le site éditeur du contenu. Vous aurez un accès complet et rapide à l’article, sans pour autant quitter Google.

Bien que le format AMP soit lancé de façon progressive, le nouveau format Google semble déjà promis à un avenir radieux: Twitter et Pinterest auraient déjà prévu son implantation, afin de concurrencer le tout nouveau concept d’articles instantanés dévoilés récemment par Facebook. 

Categories
Moteurs de recherche
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie