Les drones: héros des temps modernes

Les drones sont-ils en train de devenir les meilleurs amis de l’homme ?

Inventé initialement pour être utilisé dans le domaine militaire, le drone fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. De plus en plus accessibles et attractifs pour les particuliers, ces petits aéronefs sans pilotes proposent également de par leurs caractéristiques des solutions innovantes dans le domaine sociétal et humanitaire.

Digiconversion vous propose un tour d’horizon de quelques-unes des utilisations les plus utiles –  bien qu’inattendues –  de ces bijoux technologiques télécommandés à travers le monde :

Secouristes en herbe

Pour faire face aux centaines de milliers de personnes qui se perdent ou se blessent dans la nature chaque année, une équipe de scientifiques suisses a mis au point des drones capables de suivre seuls les pistes et les sentiers utilisés par les randonneurs dans les forêts.

Sans aucune intervention humaine, ces engins volants dotés d’une intelligence artificielle particulièrement développée sont en mesure d’identifier les sentiers, d’éviter les obstacles et ainsi de localiser les personnes égarées et de faciliter l’intervention des secouristes.

Engagés dans la lutte contre le SIDA

Loin des objectifs martiaux de leurs ancêtres, les drones nouvelle génération portent également un message d’espoir. En Afrique, c’est dans le cadre de la lutte contre le SIDA qu’ils sont utilisés, afin de transporter des tests VIH dans les zones difficilement accessibles par les moyens traditionnels. Un accord entre l’Unicef et le Malawi permet aujourd’hui de fournir des villages ruraux en 20 minutes, contre plusieurs jours auparavant.

Au service de l’agriculture

L’agriculture est un domaine en pleine évolution technologique. Et qui dit nouvelles technologies dit drones.

Chez les agriculteurs français, ils sont utilisés pour éviter le gaspillage et limiter l’utilisation des pesticides. En survolant les champs des exploitants, l’engin télécommandé équipé de caméras et d’appareils photo est en mesure de mesurer la dose d’engrais nécessaire par rapport aux besoins des cultures et ainsi éviter l’utilisation inutile d’un surplus de produits chimiques.

Les drones sont-ils en train de devenir les meilleurs amis de l’homme ? En tout cas, leur spectre d’utilisation semble sans fin !

Categories
Transformation digitale
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie