DeepText AI Facebook: quand Mark analyse vos posts

Le parfait moteur de recommandation de contenu ? Tel pourrait être l'objectif final de cette nouvelle intelligence artificielle...

Facebook n’en fini pas de nous surprendre, avec cette-fois une toute nouvelle optimisation. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’une nouvelle intelligence artificielle baptisée DeepText AI qui vous accompagnera au quotidien en analysant tout ce que vous écrivez et en vous proposant du contenu encore plus ciblé. Aujourd’hui, le constat est tel que 400 000 publications ainsi que 125 000 commentaires sont partagés chaque minute sur le réseau social au 1,65 milliards d’utilisateurs actifs par mois. L’objectif de DeepText AI sera d’aider le réseau social à analyser plusieurs centaines d’entre eux par seconde à travers près de 20 langues, de vous proposer de nouveaux services mais aussi de mieux vous connaître afin d’affiner encore plus le ciblage de publicités (Encore plus de pubs, youpi !).

Comment fonctionne DeepText AI?

Prenons un exemple en anglais pour illustrer DeepText AI en pleine action. Lorsque vous commencez une conversion avec un de vos contacts Facebook en disant que vous avez besoin d’un ride (moyen de transport), l’intelligence artificielle reconnaîtra ces termes et vous proposera des applications de transport tels qu’Uber ou Lyft. Mais au-délà de simples phrases, il sera en mesure de reconnaître le jargon associé, de reconnaître des fautes d’orthographes ou encore le langage sms du type « on svoit 2m1 bro? ».

Messenger et DeepText

La société américaine a déclaré : “to get closer to how humans understand text, we need to teach the computer to understand things like slang and word-sense disambiguation. As an example, if someone says, “I like blackberry,” does that mean the fruit or the device?”.

Soit en français : « Afin d’être au plus près de la façon dont les humains comprennent les mots, nous avons besoin d’enseigner aux ordinateurs la compréhension du jargon ou des mots à double sens. A titre d’exemple, si quelqu’un dit « Je veux un Blackberry », est-ce-que cela signifie le fruit ou bien l’appareil ? (blackberry signifie mûre en français).

 

 

 

 

Faut-il avoir encore plus peur de Facebook ?

En analysant vos conversations Messenger, Facebook rentre-t-il dans votre vie privée ? Visiblement oui, et ce ne sera pas la première fois que Mark Zuckerberg (Marko pour les intimes) se retrouvera peut-être poursuivi en justice pour scanner illégalement vos messages privés. En effet, une action en justice à été menée en Caroline du Nord et qui accusait Facebook de violer les lois fédérales sur la confidentialité par le fait de scanner régulièrement les messages privés à des fins de re-marketing et de ciblages publicitaires. La compagnie a bien sûr réagit et répondu que les messages privés sont numérisés en vrac et que les données d’URL sont anonymisées.

Un des côtés positifs de DeepText sera de permettre d’aider le réseau social à détecter des types de comportements abusifs d’utilisateurs, frôlant parfois le harcèlement, la protection anti-malware et la pornographie juvénile. S’il peut détecter automatiquement des discours de haine dans certains statuts, il pourra prévenir la personne cible de ne plus subir ce harcèlement et de pouvoir le signaler manuellement. Le réseau social a également déclaré que son système d’intelligence artificielle pourra signaler plus de photos offensives (encore faut-il savoir comment et sur quels critères il va se baser…).

Plus vous posterez de nouveaux status, de commentaires, plus vous partagerez de texte et par conséquent DeepText deviendra encore plus intelligent, ce qui pourra l’amener à devenir le parfait moteur de recommandation de contenu. Cela veut-il dire que nous allons voir une publicité apparaître à chacune de nos conversations sur Messenger ? « Je dois allez acheter du poulet -> commander en ligne sur le site carrefour ! », mieux vaut ne pas l’espérer…

Et vous, que pensez-vous de cette montée en puissance continuelle de Facebook ? Quelle sera la prochaine optimisation (bonne ou mauvaise selon certains) annoncée par Mark Zuckerberg et toute son équipe ?

Categories
Transformation digitale
Aucun commentaire

Répondre

*

*

Dans la même catégorie